Située au milieu du Pacifique Sud à 18000 Km de la France, la Polynésie Française ou plus communément appelée Tahiti et ses îles, a toujours été associée à une destination paradisiaque. Souvent mal connue des Européens, la Polynésie Française est composée de 5 archipels, les îles de la Société, les Tuamotu, les Gambiers, les Marquises, et les Australes.

Le peuplement de la Polynésie Française est le résultat de plusieurs vagues de migration provenant de l’Asie du Sud-Est, il y a plus de 3 siècles. Les pirogues ont d’abord gagné les côtes de Nouvelle-Guinée, Vanuatu, Fiji, Tonga, Samoa, ce qui constitue le peuple de Mélanésie. Puis, une 2e vague de migration arriva aux îles de la Société et Tuamotu pour atteindre les Marquises, 200 ans avant JC. Puis, la 3e vague peupla l’île de Pâques au Sud-Est 300 ans après JC, les îles Hawaii au nord 100 ans plus tard, Rarotonga, les îles Cook et la Nouvelle-Zélande environ 900 ans après JC.

(Il est à noter que diverses théories existent par rapport aux migrations de cette région et que les dates sont données approximativement ; la carte ci-dessous est donnée à titre indicatif.)


L’histoire du peuplement de la Polynésie est à l’origine des similitudes de culture et traditions entre les peuples du triangle Polynésien ; l’Ile de Pâques(Rapanui), Hawaii (Maoli), la Nouvelle-Zélande (Maori) formant les trois sommets, et la Polynésie Française (Maohi) étant au centre du triangle. Ces ressemblances se retrouvent dans les motifs de l’artisanat, la langue, le graphisme du tatouage, la danse, la tradition orale, les légendes ancestrales, les sports, la nourriture et la cuisine, les modes d’agriculture et de pêche et les fêtes.

La Polynésie française offre une grande diversité de tradition et de culture soutenant fortement l’artisanat.