Le Monoï (ou mono’i en tahitien) est un produit à base d’huile de coco de fleurs de Tiare Tahiti fabriqué de façon ancestrale par les Polynésiens.
Aujourd’hui, la fabrication du Monoï est réalisée aussi bien de façon artisanale qu’industrielle. Les cocos sont d’abord mis à sécher. Puis, la chair séchée du coco, appelée le coprah, est récupérée pour en extraire l’huile en distillerie. Des fleurs de Tiare Tahiti (Gardenia tahitensis) ou d’autres composés odorants naturels sont additionnés dans l’huile de coco raffinée extraite pour macèrer. On obtient ainsi le Monoï.
Le Monoï traditionnel aux multiples recettes gardées secrètes est toujours proposé dans les îles en Polynésie.
Le procédé de fabrication du Monoï est rigoureusement encadré et le label « Monoi de Tahiti Appellation d’Origine » (AO) en garantit son authenticité et sa qualité.
Utilisation du Mono’i
Bronzage : Pour embellir votre bronzage, appliquez le Monoï sur tout le corps. Vous obtiendrez un bronzage uniforme doré et un grain de peau affiné. Veillez à utiliser le Monoï sur une peau déjà bronzée, car l’huile ne contient pas de protection solaire.
Protection du corps et cheveux : Appliquez le Monoï sur le corps et les cheveux avant et après chaque bain de mer. Il protège du sel et du vent en formant un film hydrophobe et empêche ainsi la déshydratation.
Hydratation du corps : Utilisez le Monoï pour vous hydratez le corps après la douche. Vous aurez une peau satinée, hydratée* et parfumée. Il est parfait pour les zones plus sèches telles que pieds, coudes ou genoux.
* hydratation des couches supérieures de l’épiderme
Après-soleil : Après une journée de soleil et avant de vous coucher, appliquez le Monoï, additionné éventuellement de quelques gouttes d’huile de Tamanu, pour réhydrater la peau et apaiser les rougeurs.
Masque capillaire : Enduisez vos cheveux, secs de préférence, d’huile de Monoï et laisser poser 1 heure. Faites ensuite votre shampoing habituel.
Massage : Le Monoï est parfait pour masser le corps, il permet d’effectuer des mouvements fluides. Le Monoï est utilisé dans tous les massages tahitiens en Polynésie.
Anti-moustique : Additionné d’essence de citronnelle et appliqué sur votre peau, le Monoï est un bon répulsif contre les moustiques.
Autres usages : Vous pouvez utiliser le Monoï pour dégraisser vos mains (ex : graisse de voiture) ou pour vous démaquillez (ex : maquillage waterproof). Le Monoï hydrate les bijoux en graines des Marquises.